CARACTÉRISTIQUES DE CATALYSEUR
CATALYSEURS DIESEL D'OXYDATION
EFFICACITÉ DE CONVERSION TYPIQUE
NOx | CO | HC | ALDEHYDES (QUI CAUSE DES ODEURS) |
PM10 |
---|---|---|---|---|
Nul | 70-95% | 70-90% | 70-90% | 10-40% |
* Moins de 50 ppm de soufre dans le carburant diesel sont nécessaires pour la conversion de PM10
RÉACTIONS
Monoxyde de carbone | CO + ½O2 → CO2 | (1) |
Phase gazeuse des hydrocarbures | CmHn + (m + n/4) O2 → m CO + n/2 H2O | (2) |
Phase liquide des hydrocarbures (SOF) | CmHn + (m + n/4) O2 → m CO2 + n/2 H2O | (3) |
Aldéhydes, cétones, etc | CmHnO + (m + n/4 – 0.5) O2 → m CO2 + n/2 H2O | (4) |
Le catalyseur d'oxydation diesel est efficace pour le contrôle des émissions de monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures (HC), des composés qui causent les odeurs et la fraction organique soluble (SOF) des particules (PM10).
CATALYSEURS D'OXYDATION
EFFICACITÉ DE CONVERSION TYPIQUE
NOx | CO | NMHC | VOC | CH20 | HAPs |
Nul | 70-99% | 40-90% | 60-99% | 60-99% | 60%-99% |
RÉACTIONS
Monoxyde de carbone | CO + ½ O2 → CO2 | (1) |
Hydrocarbures | CmHn + (m + n/4) O2 → m CO2 + n/2 H2O | (2) |
Aldéhydes, cétones, etc | CmHnO + (m + n/4 – 0.5) O2 → m CO2 + n/2 H2O | (3) |
Hydrogène | H2 + ½ O2 → H2O | (4) |
CATALYSEURS À TROIS VOIES
RENDEMENT DE CONVERSION TYPIQUE
NOx | CO | HC | CH20 | HAPs |
90-99% | 90-99% | 50-90% | 80-95% | 80-95% |
RÉACTIONS
Réactions d'oxydation avec O2: |
CO + ½ O2 → CO2 HC + ½ O2 → CO2 + H2O HC + ½ O2 → CO + H2O H2 + ½ O2 → H2O |
Réactions d'oxydation / réduction avec NO: |
CO + NO → ½ N2 + CO2 HC + NO → N2+ H2O + CO2 HC + NO → N2 + H2O + CO H2 + NO → ½ N2 + H2O H2 + 2 NO → N2O + H2O 5/2 H2 + NO → NH3 + H2O 2 NO + 2 NH3 + ½ O2 → 2N2 + 3 H2O |
Réaction gaz / eau: |
CO + H2O → CO2 + H2 |
Réactions de réformage: |
HC + H2O → CO2 + H2 HC + H2O → CO + H2 |
FILTRE À PARTICULES DIESEL "FLOW THROUGH" (FTF)
RENDEMENT DE CONVERSION TYPIQUE
TYPE DE FILTRE À PARTICULES DIESEL DCL | Particulate matter measured by particle count* | Particulate matter(PM10) measured by mass** | CO | HC | NOx |
---|---|---|---|---|---|
Filtre à particules diesel MINE-X pDPF® | >99% | Up to 60% | 95% | 85% | NO2/NO le ratio peut augmenter |
* Nécessite un carburant diesel dont la teneur en soufre est inférieure à 500 ppm
** Fonctionne mieux avec une teneur en soufre inférieure à 15 ppm (diesel à ultra-faible teneur en soufre)
FILTRES À PARTICULES DIESEL
Les filtres à particules diesel de DCL sont très efficaces dans l'élimination des particules (PM10) ou la suie des gaz d'échappement diesel. DCL propose une variété de revêtements de filtre et de conceptions, en fonction de l'application du moteur et du cycle de service. Contactez un professionnel DCL si vous avez besoin d'aide pour choisir le filtre adapté à vos besoins.
RENDEMENT DE CONVERSION TYPIQUE
TYPE DE FILTRE DCL | Les matières particulaires mesuré par comptage des particules* | Les matières particulaires (PM10) Mesuré en masse** | CO | HC | NOx |
---|---|---|---|---|---|
MINE-X SOOTFILTER® | >99% | > 85% | 90% | 60-80% | NO2/NO le ratio peut augmenter |
MINE-X SOOTFILTER® BM | >99% | > 85% | - | - | pas de changement dans le ratio NO2/NOx |
* Particules ultra-fines et fines (diamètre de 10 à 500 nm)
** Nécessite moins de 15 ppm de soufre dans le carburant pour des performances optimales.